Projet immobilier : profitez d’un contexte favorable

clés-transaction-immobilier.jpg

05/12/2016

L’immobilier, dopé par des taux d’intérêts historiquement bas
Ce dynamisme du marché immobilier s’explique en grande partie par des taux d’intérêts particulièrement faibles. Et cette affirmation n’est pas qu’une figure de style ! En novembre 2016, le taux moyen, hors assurance, est de 1.10 % pour 15 ans, 1.40 % pour 20 ans et 1.60 % pour 25 ans. Cette baisse des taux depuis 2011, équivaut à une diminution des prix de plus de 20 % (Observatoire Crédit logement/CSA).
De leur côté, les banques profitant de capitaux quasi gratuits en provenance de la Banque centrale européenne (BCE) et de « l’effet Brexit », cherchent à séduire de nouveaux clients en accordants des prêts à des taux très bas. Ainsi des acheteurs qui avaient dû renoncer à leur projet, faute d’accord de leur banque, voient leur dossier accepté.  D’autres peuvent se permettre d’acheter un bien de plus grande surface ou situé dans un quartier plus attractif.


L’immobilier, un marché toujours soutenu par l’Etat
Ces taux d’intérêts très bas, même pour les emprunts de longue durée, et les prêts bonifiés mis en place par l’Etat permettent
aux jeunes et aux ménages ,modestes de devenir propriétaires. Ainsi pour les primo-accédants, le prêt à taux zéro (PTZ) est reconduit
en 2017. Assoupli en 2016, il permet maintenant de financer jusqu’à 40 % de l’achat d’un  logement neuf ou d’un logement
ancien comprenant des travaux de rénovation. Quant au prêt d’accession social (PAS), il peut financer la totalité d’un achat dans le neuf ou l’ancien.
L’Etat continue également de soutenir l’investissement locatif en prolongeant le dispositif Pinel pour 2017. Plus flexible que le dispositif Duflot et couplé aux taux d’intérêts bas, il a largementen couragé l’investissement locatif neuf. Il reste donc une belle opportunité d’investissement pour l’année à venir.


L’immobilier en 2017 et après…
Si les conditions qui ont permis la reprise depuis deux ans persistent, le marché immobilier va continuer sur sa lancée et évoluer favorablement. Mais si l’Etat a reconduit en 2017 les mesures favorables à l’immobilier, quand sera-t-il audelà du 31 décembre 2017 ? Et quelle sera la politique du gouvernement issu des prochaines élections présidentielles ?
Du côté des taux d’intérêts, jusqu’où vont-ils baisser et jusqu’à quand ? S’ils baissent encore ou restent stables, le marché de l’immobilier continuera à profiter de cette dynamique. Par contre, une hausse des taux le freinerait.
C’est pourquoi il est important de profiter sans tarder de ces conditions favorables pour réaliser vos projets d’acquisition.

Rédaction Michel de Certeau