Nos conseils
Constituer son dossier
Pour mettre toutes les chances de votre côté : constituer un dossier complet.
Il est nécessaire de bien préparer son dossier de location et donc de réunir toutes les pièces justificatives ci-dessous en version numérique (nous n'acceptons plus les dossiers papiers).
Toutes les étapes pour déposer votre dossier son détaillées sur la page Comment déposer mon dossier location en ligne ?
Concernant votre état civil :
- En fonction de votre situation voici la liste des pièces à fournir :
- Pièce d’identité (R/V) en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour)
- Jugement de divorce « par ces motifs… »
Vos ressources mensuelles
- Décompte des prestations familiales et n° d’allocataire
Si vous êtes salarié :
- Contrat de travail ou attestation d’emploi datant de moins d’un mois (précisant la nature du contrat de travail ainsi que sa date d’effet et le montant du revenu net imposable mensuel ou annuel) ou dernier arrêté de nomination pour un fonctionnaire.
- 3 derniers bulletins de salaire
- Justificatifs de revenus des 6 derniers mois pour les intérimaires et les intermittents du spectacle
Si vous êtes étudiant :
- Certificat de scolarité, carte d’étudiant, contrat d’apprentissage ou attestation d’inscription.
- Notification des bourses
- Simulation APL/ALS
Autre cas
2 derniers bilans simplifiés certifiés par un comptable, extrait de Kbis de moins de trois mois, carte professionnelle, justificatifs de retraite, pension de réversion, autres allocations.
Notification de droits et paiements de la CAF, sécurité sociale (IJ), autres allocations.
Revenus annuels
Le dernier ou avant dernier avis d’imposition ou de non-imposition complet : COPIE RECTO-VERSO (Votre avis ou celui du foyer fiscal auquel vous étiez rattaché sur ces périodes).
Logement actuel
Si vous êtes actuellement locataire ou propriétaire :
- 3 dernières quittances de loyer
Ou Attestation du propriétaire mentionnant que vous êtes à jour du paiement de vos loyers
- Dernier avis d’impôt foncier ou compromis de vente (acte notarié)
Si vous êtes hébergé :
- Attestation écrite de la personne qui vous héberge et justificatif de son domicile
Autres documents à fournir
- RIB (Si vous optez pour le prélèvement automatique)
- Chèque du Dépôt de Garantie (encaissé à l’entrée dans les lieux) : 1 mois de loyer hors charges pour un logement non-meublé ou 2 mois de loyer hors charges pour un logement meublé
- Demande de prélèvement automatique complétée si vous le souhaitez (à prévoir pour la signature des contrats)
- Attestation d’assurance pour le logement (à prévoir pour l’entrée dans les lieux)
Le contrat
Lisez-attentivement votre contrat de location et conservez-le avec ses annexes. Il fixe les droits et obligations réciproques entre propriétaires et locataires.
Préparer votre arrivée
Avant d’arriver dans votre nouveau logement, quelques démarches simples sont à prévoir.
Prévoir le financement du dépôt de garantie
Le dépôt de garantie est équivalent au montant d’un mois de loyer sans les charges. Pour les logements meublés le montant est de 2 mois de loyer. Il doit être payé lors de la signature du bail.
Assurer votre logement
Assurer son logement est une obligation légale. La loi ainsi que votre contrat de location imposent de souscrire une assurance couvrant les risques locatifs (incendie, explosion, dégâts des eaux,…) à compter du jour de votre entrée dans les lieux.
Chaque année, à la date anniversaire de votre contrat, vous serez sollicité pour nous fournir une attestation d’assurance prouvant que vous êtes toujours bien assuré.
Créez votre espace client
Connectez-vous à votre espace client. Vos identifiants sont communiqués sur votre avis de loyer ou par votre interlocuteur. Vous pourrez suivre votre compte locataire au quotidien et payer votre loyer en ligne.
Vérifier si vous avez le droit aux aides
L’Aide Personnalisée au Logement (APL) ou l’Allocation Logement (AL) dépend de vos ressources et de la composition de votre famille.
Vous avez la possibilité d’opter pour un versement direct de cette allocation au bailleur. La CAF (Caisse d’Allocations Familiales) ou la MSA (Mutualité Sociale Agricole) la verse alors directement au bailleur et son montant est déduit de votre loyer, seul le solde vous est demandé.
Votre déclaration de revenus annuelle*, doit être adressée à la CAF pour calculer vos droits aux prestations à compter du 1er janvier de chaque année.
*Attention, l’absence de ressources ne vous dispense pas d’une déclaration aux services fiscaux.
L’état des lieux
Un état des lieux obligatoire est établi en votre présence et celle du représentant du bailleur. Il décrit l’état du logement à votre arrivée.
Grâce à l’état des lieux, comme le bailleur vous pouvez témoigner de l'état du logement en début et en fin de location et justifier d'une demande de remise en état, si besoin. Cela permet d’être transparent et de limiter le risque de litiges, le document faisant foi. Le locataire et le bailleur ont donc intérêt à procéder à une visite minutieuse et à noter attentivement leurs observations.
Bien vivre dans votre logement
La sécurité, c’est l’affaire de tous.
En cas d’incident dans votre résidence, vous pouvez le signaler directement sur votre espace client dans la rubrique intervention.
Voici quelques conseils face aux accidents les plus fréquents, pour les éviter et réagir vite.
Que faire en cas de fuite d’eau ou d’inondation ?
En cas d’inondation, coupez l’eau immédiatement. Si des dommages ont été causés aux voisins, établissez un constat amiable et envoyez-le à votre assureur, au syndic de copropriété et à votre interlocuteur.
Que faire en cas d’incendie ?
En cas de début d’incendie, la première démarche à effectuer est de composer le 18 ou le 112 (numéro des pompiers) pour alerter les secours.
Nous vous rappelons que le locataire est responsable de l’entretien du ou des DAAF (dépoussiérage, vérification périodique du bon fonctionnement du détecteur de fumée, ne pas le peindre, etc).
Que faire en cas de problème électrique ?
Avant toute intervention (remplacement de fusible, d’ampoule...) sur votre installation, coupez systématiquement le disjoncteur. Lorsqu’un fusible saute, remplacez-le par un fusible de même puissance et de même calibre. N’utilisez aucun appareil électrique (rasoir, séchoir...) en ayant les mains mouillées ou les pieds nus. Ne procédez à aucune modification de votre installation sans passer par un professionnel et sans l’autorisation du bailleur. Évitez autant que possible, les prises multiples et les rallonges qui présentent des risques d’échauffement du circuit. Si vous avez de jeunes enfants, il est indispensable pour leur sécurité, d’utiliser des cache-prises.
Que faire en cas de problème de gaz ?
Utilisez des flexibles conformes à la norme NF gaz et vérifiez la date de validité. Si vous avez des doutes sur la présence d’une fuite, n’essayez pas de la réparer vous-même, faites intervenir un professionnel. Fermez le robinet général et ouvrez la fenêtre. Ne bouchez jamais les grilles de ventilation haute et basse dans les pièces où se trouve une arrivée de gaz. Si vous sentez une odeur de gaz dans les parties communes de votre immeuble, prévenez immédiatement la compagnie de gaz.
Que faire en cas de panne d’ascenseur ?
Les ascenseurs sont périodiquement vérifiés et entretenus par une société spécialisée. Si vous êtes bloqué à l’intérieur, conformez-vous aux consignes de sécurité affichées, en attendant les secours. Si vous êtes à l’extérieur, ne tentez aucune manœuvre. Prévenez immédiatement votre interlocuteur ou l’entreprise chargée du contrat d’entretien.
Dans tous les cas, prévenez votre assureur dans un délai maximum de 5 jours ouvrés (2 jours ouvrés en cas de vol). N’oubliez pas que vous devez fournir la preuve des dommages. Pour cette raison vous devez conserver les objets détériorés et rassembler tout ce qui peut justifier de la valeur des biens disparus ou endommagés (factures, certificats de garantie, photos, etc).
Vivre en bon voisinage
Le bruit apparaît comme la nuisance la plus fréquemment ressentie.
De jour comme de nuit, les bruits excessifs ou répétés ne sont pas acceptables en collectivité.
Cependant, avant de faire intervenir le commissariat, il est toujours préférable de discuter avec vos voisins pour résoudre les problèmes.
Puisque la vie est faite tout autant de respect que de tolérance, voici quelques précautions pour vivre en bonne entente :
- Lors de votre déménagement ou emménagement : pensez à vos voisins.
- Si vous effectuez des travaux : respectez le sommeil et la tranquillité de vos voisins.
- Modérez le volume sonore de votre télévision, de votre radio ou de votre chaîne hi-fi.
- Lorsque vos enfants jouent : ne les laissez pas courir dans l’appartement.
- Vos animaux : veillez à leur comportement (hygiene, bruit...).
- Prenez garde aux sons de voix, aux claquements de portes, de talons, volets ou fenêtres mal fermées.
- Si vous êtes dans l’obligation de faire du bruit (exemple : pour des travaux), prévenez vos voisins. Ils apprécieront d’avoir été informés.
Moins on fait de bruit, mieux on s’entend ;-)
Bien entretenir votre logement au quotidien
Ventilation
Pour une bonne hygiène de vie, le renouvellement de l’air de votre logement est nécessaire. Pensez à ouvrir les fenêtres au moins 5 minutes par jour. Les bouches d’aération ne doivent en aucun cas être obstruées.
Fenêtres
Vérifiez périodiquement que les rainures d’égouttage, trous d’évacuation d’eau, entrées d’air, ne sont pas obstruées. Huilez légèrement les paumelles, crémones et parties mobiles. N’employez pas de produits abrasifs ou corrosifs sur les menuiseries en PVC.
Papiers peints et peintures
Prenez soin de vos papiers peints et effectuez immédiatement les petits raccords. Lessivez régulièrement vos peintures avec de l’eau tiède, sans détergent.
Fixations
Évitez si possible de percer murs et faïences. Pour fixer vos tableaux, cadres, petites décorations, éléments de mobilier, ... utilisez des crochets ou des chevilles appropriés afin d’éviter les dégradations.
Chaudière individuelle gaz
Faites la réviser une fois par an.
Joints et salle de bain
Douche, baignoire, lavabo, évier : les joints sont à maintenir en bon état pour éviter les risques de fuite, y compris siphon.
Préparer votre départ
Vous devez prévenir votre interlocuteur par lettre recommandée avec accusé de réception selon les modalités prévues au contrat. Votre congé doit être signé par vous-même et tous les titulaires du contrat de location.
Ensuite, un courrier vous est adressé accusant réception de la résiliation de votre contrat de location et vous indiquant la date réelle à laquelle vous devrez quitter votre logement.
En tenant compte des délais de préavis, un pré-état des lieux pourra être fixé au minimum quinze jours avant votre départ. Ainsi, nous listons ensemble les éventuels travaux à réaliser avant votre départ ainsi que le coût des remises en état.
Pendant la durée de votre préavis, votre logement doit être visitable par de futurs locataires. Des heures de visite peuvent être déterminées d'un commun accord.
Réussir son état des lieux de sortie
Le but est de vérifier que vous rendez l’appartement dans le même état que lorsque vous y avez emménagé. Dans le cas contraire, c’est également ce document qui fixera qui, du propriétaire ou du locataire, devra prendre les éventuelles réparations à sa charge.
Pour que le logement concerné soit aussi propre que possible, repérez les petites réparations à effectuer. N’oubliez pas de procéder au rebouchage des trous et au remplacement des papiers peints ou peintures dégradés.
La "TO DO" liste du départ réussi
8 jours avant votre départ
- Effectuez votre changement d’adresse à la Poste
- Demandez la fermeture de la ligne téléphonique
- Demandez la coupure de votre ligne internet ou réseau câblé à votre fournisseur d’accès
- Commencez l’ensemble des travaux qui ont pu être constatés lors du pré-état des lieux
5 jours avant votre départ
- Prévenez le Centre des Impôts de votre changement d’adresse.
- Prévenez le(s) fournisseur(s) d’énergie électrique, de gaz et la Compagnie des Eaux.
La veille de l’état des lieux de sortie
- Terminez l’ensemble des travaux qui ont pu être constatés lors du pré-état des lieux
- Procédez au nettoyage de votre logement.
- N’utilisez pas de produits dangereux pour le détartrage de vos sanitaires
Le jour de l’état des lieux
- Le solde de votre compte locataire sera établi : munissez-vous d’un moyen de paiement (hors carte bancaire)
- Préparez l’ensemble des clés, badges d’accès, bip de parking
- Communiquez-nous vos nouvelles coordonnées: adresse, e-mail, téléphone
Si aucune dégradation n’est signalée lors de votre état des lieux de départ, vous recevrez alors votre caution sous un délai de 1 mois (2 mois en cas de détériorations).
Assurance loyers impayés
Le propriétaire de ce logement a souscrit une assurance loyers impayés, cette dernière exige de remplir des conditions de solvabilité.
L’assurance ou garantie loyers impayés est une couverture optionnelle qui protège le propriétaire d’un logement mis en location contre les impayés et les dégradations matérielles.
Conformément à la loi BOUTIN du 28/03/2009, il est interdit de cumuler cette assurance avec une caution physique solidaire à l’exception des étudiants.