Première pierre et avancée du chantier du Foyer Passerelle à La Chapelle Basse Mer

1èrepierreFoyerpasserelle-3720.jpg
1èrepierreFoyerpasserelle-3764-Modifier.jpg
1èrepierreFoyerpasserelle-3790.jpg
1èrepierreFoyerpasserelle-3821.jpg
1èrepierreFoyerpasserelle-3840.jpg
IMG_0394_foyer-passerelle.jpg
39FAA6C6.jpg
19835C0F.jpg

8 images disponibles

1èrepierreFoyerpasserelle-3720.jpg
1èrepierreFoyerpasserelle-3764-Modifier.jpg
1èrepierreFoyerpasserelle-3790.jpg
1èrepierreFoyerpasserelle-3821.jpg
1èrepierreFoyerpasserelle-3840.jpg
IMG_0394_foyer-passerelle.jpg
39FAA6C6.jpg
19835C0F.jpg

13/12/2017

Le 22 juin dernier s'est déroulé la cérémonie de la 1ère pierre du Foyer Passerelle à La Chapelle Basse Mer.

Pour l'occasion de nombreuses personnes se sont déplacées : Madame le Maire, Christelle BRAUD, Monsieur le Président de l’ADMR – ADES Gérard RIFFAULT, les administrateurs de l’association La Passerelle ainsi que le personnel et les futurs résidents du foyer.

Ce projet porté par CIF Coopérative, est né de la volonté de l’association « La Passerelle »  de réunir trois foyers de vie et un foyer d’accueil médicalisé se trouvant actuellement sur les communes de La chapelle Basse Mer ; Haute-Goulaine et Saint Julien de Concelles.

Le souhait était de pouvoir créer une résidence conservant le principe de petites unités de vie, jouissant de tous les équipements et le confort d’un habitat neuf aux normes actuelles et à proximité des commerces et services.

Le terrain a été choisi pour porter cette réalisation car il réunissait plusieurs critères :

  • son emplacement proche du bourg tout en étant en zone pavillonnaire calme ;
  • sa superficie permettant de recevoir un tel établissement tout en conservant un espace vert ;
  • sa proximité avec l’EHPAD.

En effet, cette parcelle est issue d’une division foncière du terrain sur lequel se situe l’EHPAD et appartenait à l’association « Le clos du Moulin ».

Grâce à cette proximité, les deux établissements pourront envisager une collaboration, selon leurs souhaits respectifs.

C’est en combinant la topologie particulière du terrain et le souhait d’un établissement ressemblant à une « maison » qu’a émergé le projet tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Le cabinet MICHEAU&HERVE Architectes, a saisi son crayon et mis son savoir-faire à la création de ce dernier, et nous l’en remercions.

Il a préalablement fallu penser « visuel ». Comment créer une résidence qui s’intégrera dans cet environnement pavillonnaire et plaira tant aux résidents qu’au voisinage ? De quelle manière envisager les espaces pour réussir à conserver un esprit de « maison » ?

De ces interrogations a émergé un projet en forme de « U », permettant de conserver de petites unités dans chaque aile et de créer les espaces de vie autour du jardin, qui se trouvera au niveau des arbres se situant derrière nous.

Le projet concilie vie en communauté grâce à des cuisines et salles d’activités communes, avec l’autonomie et l’intimité nécessaires à chaque résident. En effet, ils bénéficieront chacun d’un logement d’en moyenne 18/19m² avec salle de douche privative. Le foyer se composera de 35 logments de ce type. La gestion de l’établissement sera efficacement assurée par l’ADMR - ADES. 

La presse en parle : article de L'Hebdo Sèvre et Maine du 6 Juillet 2017

 

Depuis le 22 juin dernier, le chantier du Foyer Passerelle a bien avancé.