Pourquoi les prix de l’ancien commencent à baisser en 2022 ?
17/10/2022
Depuis quelques années, nous assistions à une augmentation des prix des logements sur le marché de l’immobilier et notamment sur le marché nantais sur lequel nous sommes experts. Cette hausse des prix entraîne une baisse du nombre de transactions.
Le marché de l’immobilier en France
Si l’on regarde dans un premier temps les chiffres en France, on peut constater que les prix des logements dans l’ancien ont augmenté de 5.7 % depuis juillet 2021 (source notaires.fr). Une augmentation qui entraîne un ralentissement du nombre de transactions (- 4.1 % entre mai et juillet 2022 (source Journal de l’agence)). En effet, de moins en moins d’acheteurs trouvent des biens correspondant à leur budget.
Le marché immobilier en Loire-Atlantique et plus particulièrement à Nantes
Le marché immobilier nantais suit la même tendance que la France. En effet, les prix des maisons et appartements nantais en sont pour quelque chose. Observons la tendance des prix depuis juin 2021 à maintenant ainsi que le nombre de transactions :
En effet, on peut observer que de juin 2021 à juin 2022, les prix des ventes des logements dans l’ancien ont augmenté (+5 % pour les appartements et +5.6 % pour les maisons (source actu.fr)). En revanche depuis septembre-octobre, nous assistions à une baisse de 1 % sur les prix des appartements récents et anciens à Nantes (source journal de l’agence) et une stabilisation des prix pour les maisons.
Cela représente une bonne nouvelle pour les acquéreurs. Quant aux propriétaires qui réfléchissent à vendre depuis un moment, cela devient aussi le moment de mettre leur bien sur le marché.
Cette baisse de 1% traduit un ralentissement du marché immobilier où les acquéreurs prennent plus leur temps et peuvent à nouveau négocier les prix.
Avec la hausse des taux d’emprunt et des banques très exigeantes au regard du plafond du taux d’usure, les acquéreurs ont aussi une enveloppe d’achat qui baisse. Ils sont d’autant plus exigeants sur la négociation pour acheter et faire en sorte que les prix des biens élevés rentrent dans leur budget.
Il est donc aujourd’hui indispensable de faire appel à une agence immobilière pour vendre plus rapidement son logement.
Pourquoi nous pouvons aider les propriétaires vendeurs à vendre leur bien ?
Une agence experte du marché nantais et de Loire-Atlantique
Avec le Groupe CIF, il est possible de faire une estimation du potentiel du bien de façon précise sans engagement et sans frais !
Nos conseillers ont obtenu la formation IOBSP du Centre de Formation des Professions Bancaires, leur permettant de contrôler le budget réel des acquéreurs.
Notre équipe est là pour accompagner les propriétaires vendeurs de A à Z depuis l’estimation jusqu’au rendez-vous signature notaire. Nous sommes là pour conseiller et aider à vendre au mieux les logements grâce à notre expertise.
Aucun frais pour les propriétaires
Dans notre agence immobilière, nous offrons les diagnostics obligatoires (gain moyen 400 €) et les frais de mutations de syndic (gain moyen 380 €), pour les mandats exclusifs vendus par CIF Service. Un véritable avantage financier pour les propriétaires.
Une visibilité des annonces sur les portails immobiliers
De plus, nous nous assurons de la visibilité des annonces en les diffusant sur les portails comme Se Loger, Leboncoin, OuestFrance-Immo, Bienici…, sur notre site internet et dans notre nouvelle agence de vente de logements neufs et transaction. Aussi, l’annonce sera rédigée avec soin et optimisée par nos équipes.
Nous offrons également la visite 360° des logements. Un vrai plus pour les futurs acquéreurs qui peuvent se projeter virtuellement en se déplaçant de pièce en pièce.
Nous avons également une nouveauté en plus des visites 360° avec RHINOV. Les propriétaires bénéficient du projet 3D de l’intérieur des logements pour les mandats exclusifs. Une idée d’inspiration pour agencer la pièce principale des appartements ou maisons en vente.