Inauguration de la résidence Villa Lisa à Nantes : première résidence en Bail Réel Solidaire livrée en Loire-Atlantique
30/05/2023
La résidence a été inaugurée, avec les habitants, les élus et nos partenaires le vendredi 26 mai 2023, en présence de Michel Ménard, Président de l’Organisme de Foncier Solidaire (OFS) Atlantique Accession Solidaire, Président du Département de Loire-Atlantique, de Johanna Rolland, Maire de Nantes, Présidente de Nantes Métropole et de Jean-Marie Joyeux, Président du Groupe CIF.
A cette occasion, les élus ont dévoilé une oeuvre artistique proposée par le collectif d'artistes nantais MONsTR : un banc de 4 mètres de long sculpté dans un grume issu de coupes sanitaires réalisées par le service des espaces verts de Nantes et ses alentours. Cette oeuvre située dans le coeur d'ïlot végétalisé de la résidence profite aux résidents qui l'ont immédiatement adopté et aux passants de la route de Saint-Herblain puisqu'elle est également visible depuis l'espace public.
Villa Lisa est un programme immobilier neuf de 33 appartements neufs du T1 bis au T4 dont 24 BRS et 9 locatifs sociaux (PLUS/PLAI) répartis en trois bâtiments. C’est la première résidence en Bail Réel Solidaire livrée à Nantes et en Loire-Atlantique, trois ans après la création de l’Organisme Foncier Solidaire « Atlantique Accession Solidaire ».
Le Bail Réel Solidaire (BRS) est un dispositif récent qui permet à des ménages dont les ressources ne dépassent pas les plafonds réglementaires d’acheter leur logement neuf dans des secteurs qui leur sont actuellement inaccessibles, à cause de la flambée des prix de l’immobilier. Ce dispositif permet de devenir propriétaire des murs de son logement neuf à prix réduit, en louant le terrain. Pour y parvenir, le dispositif s’appuie sur un double mécanisme :
- Réduire le prix d’achat en sortant le coût du foncier, qui est porté par l’OFS Atlantique Accession Solidaire
- Encadrer les prix de vente et de revente des logements sur le très long terme.
En effet, en tant que membre fondateur d’Atlantique Accession Solidaire depuis septembre 2019, le Groupe CIF est particulièrement investi dans la mise en place de ce nouveau dispositif d’avenir qu’est le Bail Réel Solidaire et a déjà commercialisé près de 100 logements en BRS.
La résidence Villa Lisa illustre le partenariat du Groupe CIF avec la Ville de Nantes, Nantes Métropole et le Département. Ce projet a permis de nouveau de montrer la capacité du Groupe CIF à construire des programmes de qualité, avec des types de financements variés et adaptés au budget des clients.
L'inauguration s'est poursuivie par la visite d'un appartement T4. Nous remercions particulièrement nos clients M. Drouet et sa compagne d’avoir ouvert leurs portes. Autrefois propriétaires d’un studio de 30 m2 à Chantenay, M. Drouet y vivait avec sa compagne et son bébé. Aujourd’hui, ils sont devenus propriétaires d'un appartement neuf avec 3 chambres. « J’aurais pu être propriétaire, mais pas du même style d’appartement, peut-être pour un T3 mais pas pour un T4, explique M.Drouet. On va rester là pendant plusieurs années. C'est un projet de vie. »
M. Drouet, sa compagne et leur fille avec Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole
Un projet participatif, qualitatif, intégré dans son quartier
Situé sur le terrain d’une ancienne station-service, acquis auprès de Nantes Métropole, le programme neuf Villa Lisa se développe comme un trait d’union entre la route de Saint-Herblain et le boulevard Romanet. Il s’inscrit également dans le prolongement de l’opération de renouvellement urbain du Grand Bellevue, en cours, de l’autre côté du boulevard Romanet.
À la demande de la Ville de Nantes, les riverains ont été associés à la construction du projet dès sa conception. Ainsi, dès 2018 plusieurs ateliers ont été mis en place pour permettre d’intégrer au projet la parole des habitants riverains de l’opération. De ces ateliers collaboratifs est né un cahier des charges qui a été soumis à 4 équipes de maîtrise d’œuvre invitées à produire un projet architectural. C’est l’atelier d’architecture Ramdam qui a été retenu à la suite d’une présentation à laquelle a activement participé le groupe de riverains.
Ainsi, le projet urbain de l’atelier Ramdam tranche singulièrement avec les autres projets immobiliers réalisés ces dernières années en proposant une densité moindre, un cœur d’ilot planté et un travail singulier sur les hauteurs et la forme des bâtiments. La résidence bénéficie de matériaux de qualité : fenêtres en bois, enduits structurés, galeries en verre et acier, toiture en zinc et un soin particulier a été apporté tant dans leur conception que dans leur réalisation et la qualité des parties communes naturellement éclairées. Elle est labellisée NF HABITAT repère de qualité.
Prix de vente et profils des acquéreurs
Les appartements quant à eux bénéficient tous de la pleine lumière avec de grandes fenêtres ouvertes sur le paysage nantais. La réalisation de l’opération Villa Lisa a ainsi permis à 24 ménages d’acquérir, grâce au dispositif du BRS, leur logement avec, à titre d’exemple, des prix de vente allant de 120 000 € pour un type 2 avec son emplacement de stationnement en sous-sol à 172 000 € pour un type 4 parking inclus.
Ainsi 61% des acquéreurs de la résidence sont ouvriers, techniciens ou employés, 58% disposant de moins de 10% d’apport personnel. On note également, notamment en lien avec les typologies de logements, que les acquéreurs sont bien représentés dans les différentes classes d’âge, puisque 42% ont moins de 35 ans, 41% ont entre 35 et 45 ans et enfin 17% plus de 45 ans. D’autre part, 38% des acquéreurs sont des ménages avec enfants.
D'autres programmes neufs en BRS seront commercialisés en fin d'année.
Le Groupe CIF remercie : la Ville de Nantes et Nantes Métropole, le Département de Loire-Atlantique, le collectif d’habitants, la Maîtrise d’œuvre, nos entreprises, nos partenaires financiers (le Crédit Agricole, Action logement et la Banque des Territoires), l’équipe du CIF en charge du projet, les membres de l’OFS et les locataires et accédants, nouveaux coopérateurs de CIF COOPERATIVE.
Crédit photos : Thierry Allemand