Le journal de 20 heures de TF1 met en avant la réhabilitation de Pitre Chevalier
19/03/2021
Le journal de 20 heures de TF1 du 19 mars met en avant la réhabilitation que nous menons depuis 1 an à Pitre Chevalier dans le centre-ville de Nantes.
Faire des logements neufs à partir d'un bâtiment HLM des années 50. Comment mettre un bâtiment aux dernières normes thermiques et acoustiques tout en réduisant drastiquement l'impact sur l'environnement lors du chantier et en préservant sa valeur de mémoire ? Là est le défi que nous nous sommes lancé !
Les artisans travaillent en harmonie avec le bâtiment et s'adaptent aux contraintes de l'existant.La réhabilitation a un coût quasiment aussi élevé que la construction neuve avec 1 175 €/m² pour une rénovation, contre 1 450€/m² pour du neuf. L'intérêt de la réhabilitation est donc avant tout écologique, elle permet de ne pas retraiter les déchets générés par la destruction d'un bâtiment et évite la production de béton qui consomme et dégage énormément de gaz carbonique lors de sa fabrication. Selon l'Agence de transition écologique, les immeubles neufs sont 80 fois plus consommateurs de matériaux que ceux réhabilités.
Faire du neuf avec du vieux, c'est un peu recycler à grande échelle !
Au-delà de l'environnement, cet ensemble a aussi une valeur de mémoire dans le quartier.
Ce projet est également social, il a pour but de permettre à tous de vivre dans un logement neuf dans le centre ville de Nantes que ce soit en location ou en accession.