Cérémonie de la première pierre de la résidence Mélodie à Vertou

FPH_8951.jpg
FPH_8890.jpg
FPO_8855.jpg
FPH_8926.jpg

4 images disponibles

FPH_8951.jpg
FPH_8890.jpg
FPO_8855.jpg
FPH_8926.jpg

04/07/2024

Quatre ans après la création de l’organisme de foncier solidaire de Loire-Atlantique, Atlantique Accession Solidaire (AAS), six ménages vont pouvoir accéder à la propriété à Vertou grâce au Bail Réel Solidaire.

La résidence Mélodie, réalisée par le Groupe CIF, est la première opération de ce type à Vertou.

La cérémonie de la première pierre s’est déroulée avec les acquéreurs, les élus et les partenaires le mardi 2 juillet. Lors de cet événement, Monsieur le Maire de Vertou Rodolphe Amailland, David Martineau, Conseiller Départemental en charge de l'Habitat, François Prochasson, Vice-président de Nantes Métropole en charge du logement social et du droit au logement, Line-Elsa Ragot Secrétaire générale de l’OFS Atlantique Accession Solidaire et de Jean-Marie Joyeux, Président du Groupe CIF et tous les invités présents, ont observé la pose d'un mur en ossature bois d’une des maisons.

Ce projet illustre le travail partenarial réalisé avec la ville de Vertou et les services de Nantes Métropole pour permettre la réalisation de cette première opération en Bail Réel Solidaire sur la commune de Vertou quatre ans après la création de l’Organisme Foncier Solidaire « Atlantique Accession Solidaire ».  En effet, en tant que membre fondateur d’Atlantique Accession Solidaire depuis septembre 2019, le Groupe CIF est particulièrement investi dans la mise en place de ce dispositif d’avenir qu’est le Bail Réel Solidaire.

A l’instar du logement social, ce dispositif permet d’assurer une production de logements en accession abordable pérenne sans possibilité de spéculation, en dissociant l’achat du bâti de celui du terrain qui reste la propriété de l’OFS Atlantique Accession Solidaire. À ce titre, les acquéreurs acquittent auprès de l’OFS une redevance mensuelle modique.

La résidence mélodie

Cette opération destinée à loger des familles se compose de 6 maisons de type 5 de 100 m² habitables construites en ossature bois conçues par le cabinet MILLE Architectes. Chacune des maisons dispose d’un jardin clôturé, d’un rangement extérieur et de 2 stationnements aériens privatifs situés en coeur d’ilot.
La situation de ce nouveau programme pavillonnaire va permettre aux nouvelles familles de bénéficier d’équipements publics proches et de qualités (écoles, crèche, équipement public, commerces, services médicaux, …), d’un environnement privilégié avec la cale de Beautour et son marché et enfin d’un accès au centre-ville de Nantes en mode doux et rapide avec le busway qui passe devant l’opération mais également par les bords de Sèvre qui permettent de relier Pirmil en moins de 20 minutes en vélo électrique.

La réalisation de l’opération MELODIE va permettre à 6 familles d’acquérir, grâce au dispositif du BRS, leur maison avec jardin pour un budget d’environ 290 000€. Aujourd’hui, les 6 maisons ont été réservées, ce qui prouve la nécessité du déploiement massif de l’accession abordable et du BRS sur notre territoire pour répondre aux besoins de nos concitoyens.

L’origine du projet, fruit d’un partenariat

Le projet est né d'une collaboration constructive avec la ville de Vertou et la Métropole. Collaboration que Le Groupe CIF souhaite croissante et durable pour permettre aux Vertaviens et plus largement aux habitants de la métropole, de pouvoir se loger.
Ils nous ont permis à nouveau de montrer la capacité du Groupe CIF à construire des maisons de qualité en accession abordable sur un territoire ou chacun sait que le prix de l’immobilier reste très élevé et la demande difficile à satisfaire.
Cette opération a été accompagnée par Nantes Métropole dans le cadre du plan de relance avec une diminution de la charge foncière de 221 430 € et d'une subvention de la ville de Vertou d'un montant égal.

La ville de Vertou poursuit une ambition claire : un développement urbain maitrisé, confirmant ainsi son attractivité. Ainsi, dans le cadre général de renouvellement urbain du centre-ville élargi, la ville de Vertou a facilité l’élaboration de ce projet de 6 maisons.

Fruit d’une vision d’ensemble du secteur et du volontarisme d’accueillir et de favoriser les primo-accédants, cet aménagement s’inscrit en cohérence avec les orientations de la ville de Vertou.
Grâce à la capacité du Groupe CIF à construire des maisons de qualité en accession abordable, le projet Mélodie est en adéquation avec l’ambition d’une ville vivante et solidaire. La collaboration constructive et durable entre la Ville de Vertou et la Métropole permet aux Vertaviens, plus largement aux habitants de la métropole, de pouvoir se loger en pavillon.

Remerciements

Le Groupe CIF tient à remercier l’ensemble des acteurs qui ont participé et vont participer à l’aboutissement de ces nouveaux lieux de vie, notamment La Ville de Vertou et Nantes Métropole, le Département, la Maîtrise d’oeuvre, nos entreprises, nos partenaires financiers, l’équipe du CIF en charge du projet, les membres de l’OFS et pour terminer nos clients acquéreurs nouveaux coopérateurs de CIF COOPERATIVE.

C'était aussi l'occasion pour nos acquéreurs de rencontrer leurs futurs voisins. Un des couples a même eu la chance de voir s'ériger en direct le premier mur de leur maison. 

En savoir plus sur le programme

 

Crédit photos : Thierry Allemand