Un projet pour tous, sécurisé et accompagné par des professionnels
L’habitat participatif pour tous !
1 - Démocratiser l’habitat participatif
L’habitat participatif, une façon différente de devenir propriétaire de son lieu de vie à coût abordable
Reconnu par la loi dite “ALUR” du 26 MARS 2014, le nouvel article L200 du CCH facilite les démarches citoyennes dans le processus de construction d’un projet d’habitat.
CIF coopérative est garant de la diversité sociale du projet et apporte son savoir-faire et une sécurité juridique, technique et financière au projet.
2 - Sécuriser le projet et les futurs habitants
CIF coopérative accompagne celles et ceux qui n’ont pas les capacités financières suffisantes
Rôle de CIF coopérative
Le CIF, maître d’ouvrage du projet, permet de sécuriser et porter financièrement le projet par des dispositions financières adaptées à tous pour favoriser l’accession abordable :
Garantie de rachat
Par cette garantie, CIF coopérative s’engage à racheter (ou à faire racheter par un organisme Hlm avec lequel il a conclu une convention à cet effet) le logement à un montant minimum garanti dans l’hypothèse où l’accédant se trouverait en difficulté au cours des 15 années suivant son acquisition. Combiné à l’assurance revente, ce dispositif assure une forte sécurisation financière de l’accédant, notamment pendant les 10 premières années.
Assurance revente
L’assurance revente est une garantie contre les risques de décote du bien en cas de revente « contrainte ». Elle couvre, dans une certaine limite, la perte financière qui peut résulter de la revente du bien immobilier lorsque celle-ci résulte d’aléas de la vie professionnelle et personnelle du ménage accédant.
Garantie de relogement
La garantie de relogement assure au ménage accédant de bénéficier, sous certaines conditions, d’une offre de relogement dans un logement locatif Hlm, de la part de l’organisme Hlm vendeur ou d’un organisme Hlm avec lequel il aura conclu une convention. La garantie porte sur une durée de 15 ans.
Rôle des accompagnateurs ECHOHABITANTS et OMSWEETOM
Pour garantir la coopération entre tous, et favoriser la réussite du projet, CIF coopérative a souhaité s’entourer d’une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO).
L'équipe est constituée d’un partenariat entre deux structures : ômsweetôm environnement et l’association l’Echo-Habitants, qui ensemble coopèrent pour accompagner les futurs habitants vers une autonomie complète du collectif.
Très sensible à la coopération et à l’équivalence entre tous, l’équipe proposera un accompagnement à la fois dynamique et professionnel pour favoriser la réussite de votre projet.
Le rôle de ECHOHABITANTS et OMSWEETOM en quelques points :
- Accompagner le collectif dans sa structuration (mode de prise de décision, renforcement des liens du collectif, mise en place d’une coopération au service du projet, …)
- Créer le lien entre le collectif d’habitants et le maître d’ouvrage (CIF)
- Animer les réunions de travail entre les futurs voisins
- Faciliter, en partenariat avec l’architecte, la conception de votre logement
Nantes Métropole soutien et partenaire
Nantes Métropole est à l’initiative du projet d’habitat participatif et de la relocalisation du multi-accueil petite enfance du Breil qui occupera le RdC du futur projet Habitat Participatif Nantes Ouest.
Partenaire de CIF Coopérative, Nantes Métropole a désigné ce site avec la volonté non seulement de diversifier l’offre de logements, mais également de favoriser les parcours résidentiels au sein du quartier du Breil et d’offrir à de nouveaux publics la possibilité de s’engager et s’investir dans un projet innovant et durable.
L’ambition de la métropole est aussi de faire du projet une opportunité de développement social local, c’est pourquoi Habitat Participatif Nantes Ouest est inscrit dans la dynamique « Breil Barberie en partage ».
N'hésitez pas nous contacter pour plus de renseignements par téléphone au 06 44 68 28 83 ou par email : contact@omsweetom-environnement.fr
S'inscrire à la soirée d'information